vendredi 30 mars 2018

Retour sur la Gourmibox "Petit-déjeuner du monde"



Êtes-vous du clan tartine beurre-confiture ? Plutôt thé, café, chocolat ? Ou dans la team « pas le temps » ? À travers les régions du monde, il existe une multitude de cultures alimentaires autour du premier repas de la journée. Chaud ou froid, en-cas ou festin, sucré ou salé, toutes les déclinaisons sont possibles.

Si en France la tendance est au sucré avec une boisson tel qu’un bon chocolat chaud, nombre d’entre nous sautons la case petit-déjeuner ou la réduisons au maximum. De bons produits permettent alors d’éviter la faim à 10 heures comme les biscuits Martine Matin spécial petit-déjeuner. Chez nos amis anglo-saxons, le premier repas de la journée peut aussi bien être sucré, avec un bon porridge, que salé, avec les traditionnels baked beans, ces haricots cuits dans une sauce tomate.

Autres pays, autres habitudes. En Inde et en Thaïlande, le petit-déjeuner peut varier suivant les régions et les classes sociales. De manière générale, les plats salés sont plus souvent proposés. Alors qu’en Thaïlande le curry rouge sert de base pour de nombreux plats, dont certains servis au petit-déjeuner, tel que le Kao Soi, en Inde, le chutney de poivron sert surtout de sauce d’accompagnement. Dosa, Idli, Upama ou Uttapam, le chutney permet de sublimer tous ces plats consommés au petit-dej’.

Alors, quel sera votre prochain petit-déjeuner ?


À découvrir dans cette Gourmibox


Generous – Martine Matin Bio

Vegan et sans-gluten, ces biscuits de petit-déjeuner sont très différents de ceux que nous pouvons avoir l’habitude de trouver. Produits de manière artisanale en Belgique par Generous, vous pourrez déguster de tendres biscuits à l’avoine et aux raisins. Un en-cas complet, idéal pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui n’ont pas faim pour le petit-déjeuner.



Rude Health – Porridge aux noisettes et au cacao

Très commun dans les pays anglo-saxon, le porridge est idéal pour un petit-déjeuner complet qui tient au corps. Préparé avec des ingrédients sains et naturels, Rude Health le propose en pot individuel pour une utilisation plus pratique. Un produit tout en gourmandise grâce aux noisettes et au cacao.



Masseria Mirogallo – Sauce tomate au basilic

Chez Gourmibox, nous vous épargnons les baked beans du petit-déjeuner pour ne garder que la sauce tomate. Et quelle sauce tomate ! Provenant de petits producteurs italiens, elle n’est faite qu’à partir de tomates mures qui proviennent de leurs champs, tout comme le basilic. La qualité ne tient parfois pas à grand-chose !



Quai Sud – Cacao Bio « P"tit Dej »

Proposé par Quai Sud, ce cacao en poudre est parfumé au… spéculos ! Un produit régressif qui convient aussi bien au petit-déjeuner que dans les préparations sucrées comme les cakes, gâteaux, muffins… Si vous êtes un puriste des chocolats chauds onctueux, l’idéal est de le laisser chauffer à feu doux plutôt que d’utiliser un micro-onde.



Francis Miot – Chutney de Poivron

Meilleur Ouvrier de France et triple Champion du Monde de confiture, Francis Miot a acquis la reconnaissance de ses pairs depuis quelques années. C’est avec un palais très pointilleux qu’il prépare artisanalement ses confitures et chutney pour le grand bonheur de nos papilles. Idées recettes : focaccia brebis-chutney, burger basque poulet-brebis, tarte fine rouget-chorizo-chutney. Vous avez le choix !



Blue Elephant – Pâte de curry rouge

En provenance directe de Thaïlande, cette pâte de curry rouge préparée par Blue Elephant ne décevra pas les amoureux des produits relevés. La pâte de curry est une base faite d’épices et d’herbes aromatiques, utilisée dans beaucoup de plats thaï et qui se marie parfaitement avec le lait de coco. Vous pouvez l’utiliser en petite quantité ou la diluer avec de la crème de coco si vous n’appréciez pas le côté relevé.



Retrouvez le Gourmi'test de Justine sur La Chaîne des Box : 




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire